" Le pouvoir de la simplicité "

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

Antoine Saint -Exupéry

Cette citation m’a longtemps paru comme les autres. Jusqu’au jour où je me suis mis à vivre le message qu’elle veut transmettre. Il est difficile de comprendre la puissance de cette phrase tant que l’on n’a pas commencé à appliquer une sorte de simplicité dans tous les aspects de sa vie.

C’est le sujet que je souhaite aborder car aujourd’hui je me sens rempli de gratitude quand à la tournure que peut prendre certains aspects de ma vie. Et surtout parce que je me suis souvent demandé : pourquoi la vie est si compliquée ?

La réponse est simple, c’est que l’on cherche toujours à tout complexifier, en se rajoutant du superflu. Même si on cherche à vous vendre des moyens de vous simplifier la vie, ça ne fait qu’augmenter le nombre d’étapes à la réalisation de certaines actions ou alors d’augmenter la dépendance à certaines possessions, qu’elle soit physique (comme un nouveau robot mixeur par exemple) ou immatérielle (comme une application).

La solution se trouve justement à l’opposé. C’est en simplifiant sa vie que les tâches de la vie elle-même deviennent plus faciles. Parce que l’on ne court plus après le temps, après la facilité, après le dernier gadget à la mode.

Le minimalisme est devenu à la mode. Surement parce qu’on se rend de plus en plus compte que la simplicité a du bon. Elle est à la fois plus jolie et plus agréable.  Mais le minimalisme c’est bien plus qu’un simple mot. C’est une philosophie à appliquer au quotidien.

Alors comment fait-on pour simplifier sa vie ?

Tout d’abord, simplifier pour simplifier n’aurait pas de sens. Demandez-vous, quels sont les aspects de ma vie qui ne m’apportent pas pleinement satisfaction aujourd’hui ? Y a t-il des aspects qui m’énervent vraiment et qui me font souffler déjà rien que d’y penser ?

La vérité c’est que les problèmes que nous avons dans la vie sont souvent le surplus de quelque chose dont on n’a pas pris le temps d’éliminer de sa vie. Voici quelques exemples :

Problème de santé ? 

Peut-être est-ce parce que vous n’avez pas simplifié votre alimentation. Il faut probablement retourner à la source de ce que la nature nous propose de manger. Je sais de quoi je parle car j’ai réussi a guérir de nombreux soucis de santé juste en supprimant les produit industriels et en  mangeant de nouveaux beaucoup de fruits et légumes.  Ou même en pratiquant régulièrement le jeûne. C’est la manière la plus simple de se soigner en laissant son corps se reposer et s’auto régénérer. 

Problème d’argent ? 

C’est simple, simplifiez vos dépenses, vos abonnements sur ce dont vous avez réellement besoin au quotidien.

Problème de manque de temps ? 

Simplifiez vos actions et vos obligations au quotidien. Peut-être que vous êtes inscrit à trop d’activités qui vous prennent beaucoup de temps et qui au fil des années vous avez perdu le plaisir de les faire. Peut-être que vous passez trop de temps sur Facebook, Instagram, Youtube ou la télévision ? On a tous 24h dans une journée alors pourquoi certains ont le sentiment d’être débordés et d’autres non ? Tout simplement parce que certains contrôle leur emploi du temps et d’autres pas. Personnellement je n’aime pas être débordé car c’est le signe qu’il y a quelque chose que je gère mal. Cela veut dire que je manque d’organisation et que je me génère du stress inutilement. C’est uniquement ma faute.

Bref, on a tous des problèmes, la bonne nouvelle c’est que l’on en est tous à un certain degré responsable. On peut donc prendre des décisions et mettre des actions en place pour résoudre ces problèmes.

Et de tout ce que j’ai pu expérimenter, la simplicité est la meilleure des réponses. C’est la plus rapide, la plus efficace, la plus agréable.

Prenons « au hasard »  l’exemple de l’accumulation d’objet. Quelle est la meilleure solution à ce problème ? Facile ! Simplifier sa maison en se désencombrant d’un maximum d’objets. Puis de réduire sa consommation. C’est facile à comprendre, c’est économique et de cette décision peut découler tout un tas de bénéfices dans votre vie.

Pour résumer, si vous souhaitez que votre vie devienne plus agréable chaque jour, supprimer des objets, des activités, des personnes et tout un tas d’autres choses de votre vie. Ne gardez que le meilleur, que ce qui vous rend heureux.

Comment se matérialise concrètement cette simplicité ?

J’ai déjà entendu des gens me dire : «  oui j’ai fait un peu de tri dans mes affaires mais ce n’est pas pour ça que ma vie a changé. Le minimalisme ça ne sert à rien. ». 

Cette personne a t-elle vraiment compris ce qu’est le minimalisme. On n’applique pas le minimalisme, on le vit, on l’incarne.

Les changements que demande une vie de simplicité ne sont pas qu’extérieurs, le plus important se fait à l’intérieur de vous. Lorsque vos croyances, vos habitudes, vos envies sont imprégnées de cette philosophie qu’est le minimalisme. 

Cela peut vous apporter une vie meilleure, encore faut-il y aller à fond. C’est un peu comme l’objectif de gagner un marathon. Un seul entrainement ne suffira pas, une seule action non plus. Si vous voulez gagner il faut s’entrainer tous les jours pendant des mois. Et ce n’est pas tout, peut-être qu’il va falloir revoir votre façon de vous alimenter mais aussi de revoir votre façon de penser, de réagir face à la douleur et à l’épuisement.

La transformation pour devenir un grand athlète n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale et il faut agir quotidiennement pour devenir un champion.

Alors pour vivre la simplicité et pour cultiver son propre bonheur c’est la même chose. Il faut semer quotidiennement les bonnes actions et les bons choix. Il faut vivre pleinement cette philosophie et l’incarner jour après jour.

De nombreux changements vous seront demandés pour accéder à cette vie de sérénité, d’accomplissement et d’épanouissement.

Donc, que dois-je faire pour vivre cette simplicité ?

La meilleure solution est de prendre tout de suite des actions qui vont vous rapprocher de cette simplicité. Désencombrement ? Rangement ? Santé ? Relations ? Gestion du temps ? etc. Rien ne remplacera l’action !

Chercher toujours à supprimer des éléments de votre vie. Jusqu’à que vous ne puissiez plus le faire.  Ce n’est pas toujours évident et si vous avez du mal à le faire, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Expliquez votre problème à ceux qui ont déjà réussi ce que vous souhaitez faire et apprenez des meilleurs. C’est d’important d’avoir des mentors dans tous domaines de sa vie.

Rien ne doit vous arrêter dans cette quête de simplicité, que ce soit le manque d’expérience, de méthode, d’organisation ou alors la peur, les doutes, l’indécision, les blocages. Aucun obstacle n’est impossible à franchir.

Vous avez en vous tout ce qu’il faut pour transformer votre vie et de bâtir l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer.

Sachez que deux points importants bloquent souvent les gens dans leur transformation :

  1. 1- La vision 

Avoir une vision claire de qui vous êtes et de ce que vous voulez vous donnera toute l’énergie dont vous avez besoin.

  1. 2- La motivation :

Face à des défis, face à l’adversité on a souvent besoin d’un coup de pied au cul ou parfois juste d’un soutien dans l’épreuve que l’ont souhaite surmonter. 

Seul on peut vite rester bloqué ou stagner dans la réalisation de ses objectifs. Si c’est votre cas, faites vous accompagner.

La simplicité, la vraie, est parfois longue à comprendre et à obtenir. Moi même je sais que je suis encore loin de mon idéal. Mais mes expériences et mon évolution ces dernières années m’ont appris qu’il y a bien des moyens plus rapides d’acquérir cette simplicité au quotidien.

Et c’est ce que j’essaie de partager à travers mes vidéos sur Youtube, mes articles comme celui-ci ou mon programme d’accompagnement sur plusieurs semaines. Bien évidemment ce coaching est le moyen le plus efficace de reprendre le contrôle sur ses possessions mais sachez que je ne travail qu’avec ceux qui en ont réellement besoin. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra trouver votre voie tout seul (mais n’hésitez pas à venir questionner le groupe d’entraide Facebook la tribu des minimalistes pour vous débloquer de certaines situations).

Et surtout, n‘oubliez pas :

« Possédez des objets, mais n’en soyez pas possédés. Usez des biens sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la vraie liberté. »

Frédéric Lenoir

J’espère que ce court article vous aura été utile. N’hésitez pas à venir poser questions pour que l’on puisse compléter ensemble cette article !

 

 

Gabin

Être plus avec moins

Laisser un commentaire

Fermer le menu